Le Challenge des Gentlemen : mobilisons nous contre les cancers masculins !
En novembre, la Ligue contre le cancer du Finistère donne la parole aux hommes avec le Challenge des Gentlemen, une campagne nationale pour briser le silence autour des cancers masculins. Alors qu’Octobre Rose sensibilise largement au dépistage du cancer du sein, les cancers masculins restent souvent tabous et peu médiatisés. Pourtant, 245 000 hommes découvrent chaque année qu’ils ont un cancer, dont 60 000 un cancer de la prostate et 2 300 un cancer du testicule.
Cancer de la prostate
C’est le cancer le plus fréquent chez l’homme, touchant surtout les plus de 50 ans. Il représente près d’un quart des cancers masculins et reste une cause importante de décès, surtout après 65 ans. Le dépistage repose sur un dialogue avec son médecin, incluant toucher rectal et prise de sang adaptés à chaque situation.
Cancer du testicule
Moins fréquent, il touche principalement les jeunes adultes de 15 à 35 ans. Il n’existe pas de dépistage organisé, mais l’autosurveillance mensuelle des testicules est fortement recommandée. En cas de doute, il faut consulter rapidement un médecin.
🎙 Témoignage : Claude Dupeyron
« Je voudrais que mon histoire pousse les hommes à consulter. »
En 2022, Claude Dupeyron a été traité pour un cancer de la verge. Une maladie rare et encore taboue dont le diagnostic s’est révélé long et difficile. Trois ans plus tard,
à 79 ans, il souhaite lever le tabou sur ce cancer.
L'accompagnement à la Ligue
Où trouver un accompagnement quand on est un homme touché par le cancer ?
Dans le Finistère, la Ligue contre le cancer propose un accompagnement accessible à tous, à moins de 30 minutes de chez soi, dans ses 7 Espaces Ligue : Brest, Morlaix, Quimper, Carhaix, Quimperlé, Crozon et Cap Sizun.
Les Espaces Ligue sont des lieux d’accueil et d’écoute pour les personnes concernées par un cancer et les proches aidants permettant de recréer du lien et de partager des moments agréables autour d’activités collectives animés par des bénévoles formés et supervisés.
7% d’hommes ?
Chaque année, environ 700 Finistériens bénéficient de cet accompagnement. Si les services d’accompagnement sont ouverts à toutes et tous, 93 % des participants sont des femmes pour seulement 7 % d’hommes.
En novembre, la Ligue invite les hommes à franchir le pas : parler, s’informer, et prendre soin de leur santé.
Des soins de supports, des activités de mieux être et des ateliers de convivialité
Offerts grâce à la générosité des donateurs, les soins de support sont réalisés par des professionnels qualifiés :
- Soutien psychologique,
- Activité physique adaptée,
- Activités autour de l’alimentation,
- Orientation sociale.
Des activités de mieux-être et ateliers de convivialité incluent, par exemple :
- Socio-coiffure,
- Jardinage,
- Marche,
- Massage,
- Réflexologie
- et bien d’autres
Alors, messieurs, pourquoi pas vous ?
La Ligue est également aux côtés des proches aidants.
En France, on estime à plus de 5 millions le nombre de proches aidants. Leur présence, leur soutien moral et pratique sont indispensables à la qualité de vie des patients, mais ce rôle s’exerce souvent dans l’ombre et reste encore trop peu reconnu.
La Ligue agit aussi très concrètement dans le Finistère pour être aux côtés des proches aidants.
Pour en savoir plus :