Découvrez l’interview de Lou-Anne LE MAITRE !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Lou-Anne LE MAITRE achève son service civique au sein de La Ligue Contre le Cancer

Il y a 7 mois déjà, Lou-Anne a rejoint l’équipe de prévention et promotion de la santé dans le cadre de son service civique. 

Qu’est-ce que c’est ? Une opportunité pour les jeunes comme Lou-Anne de s’engager autour de problématique sociale ou environnementale. En effet, pendant plusieurs mois, ils peuvent rejoindre une association, un service de l’Etat, un établissement public, une collectivité territoriale ou même une fondation. 

L’objectif ? Gagner en compétence et en confiance en s’impliquant sur un projet collectif, au service de la population. Vous souhaitez en savoir plus sur notre superbe service civique, et son expérience à la Ligue ? Voici un extrait de l’interview qu’elle nous a accordé !  

Bonjour Lou-Anne, pourrais-tu te présenter ?​​

Je m’appelle Lou-Anne Lemaitre, j’ai 19 ans et je suis passionnée par le dessin depuis que je suis petite.

Décris-nous ton parcours ?​​​

J’ai suivi un Baccalauréat général à Brest avec pour spécialités Science et Vie de la Terre et Sciences Économiques et Sociales. En effet, les sujets sociaux et la santé sont des domaines qui m’ont toujours intéressée. Ne sachant pas exactement ou m’orienter sur Parcoursup, j’ai décidé de prendre une année sabbatique afin de prendre confiance en moi et de mettre en place un projet d’étude béton.
Pour cela, j’ai suivi un contrat d’engagement jeune à la mission locale qui m’a permis de trouver par la suite mon service civique. Durant cette période, j’ai également expérimenté des choses nouvelles comme du bénévolat aux Restos du Cœur et un stage en radio. 

Qu’est-ce qui t’as poussé à effectuer ton service civique à La Ligue Contre le Cancer du Finistère ?

Pour mon service civique, je voulais m’engager pour les autres. Mon attirance pour les sciences et la santé m’ont poussée à choisir la Ligue Contre le Cancer, un peu comme une évidence. Ce qui m’a également attiré est la diversité des missions, et le fait mon service civique puisse mettre à disposition mes compétences en dessin.Et enfin, pour les valeurs humaines, d’écoute, d’entraide et de bienveillance qui sont proches à l’association. 

Quelles ont été tes missions au sein de La Ligue du Finistère durant ton service civique ?

Durant mes 7 mois de mission, j’ai pu tout d’abord beaucoup dessiner. Et notamment pour la création de nouveaux outils de sensibilisation pour les collèges  (création, illustration d’une bande dessinée sur le circuit de la récompense) mais aussi des dessins esthétiques pour décorer des sacs pour Octobre Rose et enfin créer l’illustration d’une exposition autour de la prévention contre le tabac. Je suis également allée accompagner des élèves de collèges pendant plusieurs semaines dans un programme long faisant travailler sur les compétences psychosociales des jeunes et de la sensibilisation sur les addictions. 
J’ai donc fait beaucoup de prévention, surtout lors d’interventions plus courtes autour des addictions, du tabac, de l’alcool, des risques solaires, ou même sur des actions comme Octobre Rose et Mars Bleu. La Ligue m’a également permis de prendre du temps pour préparer mes concours aux grandes écoles, j’ai pu ainsi consacrer certaines journées à mon projet personnel.  

Projet dessin tabac
Projet dessin sensibilisation aux méfaits du tabac - Lou-Anne

Qu’en ressors-tu ? Qu’en as-tu appris ?

Lors de cette mission, j’ai tout d’abord découvert un monde que je ne connaissais pas, celui du travail. J’ai mieux compris les valeurs de celui-ci, le respect des règles, …  J’ai également pu prendre confiance en moi, par exemple auprès des jeunes collégiens, au début, j’étais timide et n’osais pas trop intervenir alors que maintenant, j’aime parler avec les élèves, les faire se questionner en travaillant avec eux. 
Enfin, j’ai beaucoup progressé en dessin papier, mais surtout numérique en apprenant à utiliser certains logiciels nécessaires à la création. 
Au-delà des compétences que j’ai acquises et améliorée, mon service civique m’a permis de m’ouvrir aux risques de santé, je me suis aussi sensibilisée et cela, avec plaisir. Enfin, j’ai pu aussi cultiver la patience, l’entraide, la rigueur et l’ouverture à l’humain.  

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Après cette mission, je vais me diriger vers le monde du dessin, en intégrant une école du cinéma d’animation. J’aimerai dans mon futur créer et partager. De part des dessins animés ou bande dessinée.  J’aimerais pouvoir communiquer et sensibiliser les futurs jeunes comme de grand nom ont pu le faire avant. La Ligue m’a montré que je peux transmettre des messages à travers mes dessins et en faire des œuvres engagés. Mon souhait est de pouvoir en vivre et de m’épanouir dedans.  

Soyez les premiers informés de nos actions.
Abonnez-vous à notre newsletter :

Suivez-nous :