Mois Sans Tabac

Facebook
LinkedIn
Email

Mois sans tabac 2025 : la 10ème édition est lancée !🚭​

cigarette

Du 1ᵉʳ au 30 novembre 2025, le grand défi collectif Mois sans tabac fait son retour pour une 10ᵉ édition pleine d’énergie et de solidarité ! Porté par le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins et Santé publique France, en partenariat avec l’Assurance Maladie, cet événement emblématique invite les fumeurs à relever un défi simple mais puissant : arrêter de fumer pendant 30 jours.

Comment participer au Mois Sans Tabac ?​

Rien de plus simple !
Chaque participant peut s’inscrire sur le site officiel du Mois Sans Tabac pour bénéficier d’un soutien gratuit, personnalisé et motivant.

Le dispositif comprend :​
  • Un kit d’aide à l’arrêt (brochure, calendrier, autocollants motivation…)

  • L’accès à une communauté en ligne bienveillante

  • Une application mobile dédiée pour suivre ses progrès

  • Les conseils d’experts du 39 89, la ligne Tabac Info Service

Tout est conçu pour maximiser les chances de réussite et accompagner chacun, pas à pas, vers une vie sans tabac.

La tournée des 10 ans : la camionnette Mois Sans Tabac !​

Pour marquer cette édition anniversaire, la camionnette des 10 ans prend la route !

« Donnons un coup de frein à la cigarette »

Depuis mi-octobre jusqu’à fin novembre, elle fera étape dans de nombreuses villes bretonnes pour aller à la rencontre du public : animations, informations, consultations… elle proposera de nombreuses actions gratuites et conviviales pour aider chacun à franchir le pas vers l’arrêt du tabac.

👉 Rendez-vous dans le Finistère à Huelgoat, le jeudi 6 novembre au matin, pour une étape bretonne du Mois sans tabac.

Camionette Mois Sans tabac

🌿 Les Espaces Sans Tabac

Espace Sans Tabac
Ma Ville se Ligue

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2025, la généralisation des espaces sans tabac dans les parcs, jardins, plages, abords d’écoles, abribus et équipements sportifs marque une avancée majeure en matière de santé publique et de prévention, soutenue par la Ligue contre le cancer. Ces espaces protègent les non-fumeurs, réduisent le tabagisme passif et la pollution due aux mégots, tout en aidant à dissuader les jeunes de commencer à fumer ou vapoter. Avec plus de 7 000 espaces déjà créés dans 1 600 communes, cette mesure illustre comment volonté politique et mobilisation citoyenne peuvent protéger les générations futures.

La Ligue contre le cancer peut également accompagner les collectivités qui souhaitent aller plus loin dans la mise en place d’espaces sans tabac grâce au programme Ma Ville se Ligue. Ce dispositif propose un soutien concret pour développer des politiques locales de prévention et de santé, renforcer les actions sur le terrain et mobiliser les acteurs du territoire autour d’une démarche durable pour protéger la population.

Vous souhaitez plus d’informations ?
Contactez : Isabelle VAN DAMME
Responsable Prévention et Promotion de la santé du comité du Finistère de la Ligue contre le cancer
📧 isabelle.vandamme@ligue-cancer.net