Recherche nationale

La Ligue Contre le Cancer est le 1er financeur non-gouvernemental de la recherche en cancérologie.

En initiant et finançant des projets de recherche, la Ligue concours à des avancées importantes dans le traitement et la qualité de vie des personnes malades. La recherche en cancérologie que nous soutenons concerne différents pôles : la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche épidémiologique et les sciences humaines et sociales.

Équipe labellisée

En 2022, la Ligue Contre le Cancer du Finistère a financé 837 660 euros pour la recherche.

Au niveau régional, ce sont 3 laboratoires Finistériens, 3 laboratoires D’Ille-Et-Vilaine ainsi que 2 laboratoires Nantais qui ont donc bénéficié de subventions dans le cadre de l’appel à projet Grand Ouest.

Jeunes chercheurs

Nous donnons leur chance à des jeunes chercheurs de notre région dont le travail innovant peut ensuite déboucher sur des traitements nouveaux. La Ligue contre le cancer a financé 55 500 euros de bourse doctoral pour l’année 2023. Nous avons ainsi pu aider 4 doctorants bretons à réaliser leurs travaux de recherche en cancérologie.

Recherche Inter-régionale CSIRGO

Une volonté de financer une recherche en cancérologie de qualité

Dans le but de financer des projets de recherche évalués, un Conseil Scientifique Inter-Régional Grand Ouest (CSIRGO) a été créé. En effet, il se compose de 24 scientifiques qui sont rapporteurs d’un ou plusieurs dossiers, et qui exercent tous leur activité en dehors de l’inter-région, de façon à ce que l’examen de chaque dossier de candidature s’effectue avec transparence et objectivité. De plus, chaque dossier bénéficie d’une double expertise extérieure à l’inter-région.

La sélection des dossiers repose sur la qualité scientifique des équipes postulantes et la concordance de leurs projets avec les objectifs de la politique de la Ligue contre le cancer. Ils doivent porter sur l’un des domaines suivants : recherche fondamentale, recherche clinique (hors essais cliniques), recherche en économie de la santé, recherche épidémiologique, recherche en sciences humaines et sociales.