La Ligue contre le cancer, grâce à sa présence partout en France, est le témoin des réalités quotidiennes, des difficultés et des attentes des personnes malades et de leurs proches. Au-delà des études statistiques, des échantillons représentatifs et des enquêtes d’opinion trop souvent désincarnées, la Ligue a une légitimité naturelle et reconnue à observer le vécu, le ressenti, les peurs et les doutes, les espoirs et représentations autour du cancer. Cette connaissance permet de repérer les carences en matière d’accès aux droits pour ensuite proposer des pistes d’amélioration possible.

Acteur engagé historiquement dans les politiques de santé, la Ligue contre le cancer a su à maintes reprises faire pression sur les autorités publiques pour agir sur les orientations législatives et sanitaires en fonction des besoins des personnes touchés directement ou indirectement par la maladie.

Soutenir la Ligue du Finistère

Que ce soit dans le cadre d’un événement sportif, culturel, festif ou bien à l’occasion d’un événement de vie (mariage, naissance, anniversaire), vous pouvez vous engager à nos côtés en organisant une collecte au profit de la Ligue contre le cancer du Finistère !

100% de votre collecte est reversée à la Ligue du Finistère pour financer la recherche médicale, soutenir les personnes malades et leurs proches, mener des actions de prévention des cancers. Et tout cela, près de chez vous !

Avant de vous lancer, contacter nous pour échanger sur votre projet !

Contact
Camille LE ROUX
Chargée de marketing et communication
0748157292
Camille.leroux@ligue-cancer.net

Les bénévoles une richesse humaine incontournable

Rejoignez les 97 bénévoles du Finistère qui donnent chaque jour de leur temps, de leur énergie, et de leurs compétences pour faire reculer le cancer sur tout le territoire.

L’activité bénévole repose sur un statut de « bénévolat » et s’articule autour d’un engagement moral envers un projet associatif et des objectifs fixés par le Comité départemental de la Ligue contre le cancer. Par définition non rémunérée, cette action est cependant riche en relations humaines gratifiantes. Inscrites dans une activité coordonnée, ces missions bénévoles sont définies avec des objectifs, des moyens et des règles. Les bénévoles sont défrayés de leurs frais liés à la mission (sur justificatifs) et sont couverts par une assurance pour leur activité dans l’association.

Quelles sont les fonctions accessibles aux bénévoles ?

  • Les actions auprès des personnes malades : écoute active, animation d’un groupe de convivialité, animation d’un atelier…
  • La prévention : intervention en milieu scolaire, action grand public, référent prévention d’un espace Ligue…
  • Organisation et administration : encadrement des bénévoles, administrateur(trice), responsabilité d’un espace Ligue, entretien des locaux (bricolage, jardinage)…
  • Communication & évènementiel

Quel temps donner ?

Aucune durée n’est imposée à un bénévole. Certains donneront deux heures par an, d’autres plusieurs jours par semaine. Dans tous les cas, le temps consacré à la Ligue contre le cancer doit faire l’objet d’un accord entre le bénévole et l’équipe avec laquelle il va travailler, et être compatible avec la mission confiée.

Comment être efficace ?

Tout au long de l’année, notre comité propose aux bénévoles des formations adaptés à vos missions.

A qui s’ adresser ?

Participer à des actions près de chez vous en rejoignant notre équipe de bénévoles du Finistère !

Contact
Siège du comité du Finistère
0298474063
cd29@ligue-cancer.net

Vous avez envie de soutenir une cause qui nous concerne tous, d’aider la Ligue contre le cancer dans ses actions quotidiennes, de manifester votre reconnaissance… ?
Il existe plusieurs solutions pour aider la Ligue à lutter quotidiennement contre la maladie cancéreuse, à tout âge et selon vos moyens.

En transmettant tout ou partie de votre patrimoine à la Ligue contre le cancer, vous nous donnez la possibilité de poursuivre notre combat quotidien pour faire reculer la maladie.

4 modes de transmission usuels sont expliqués ci-dessous, en rappelant pour chacun la fiscalité attractive attachée à la qualité d’association reconnue d’utilité publique de la Ligue contre le cancer.

Le don manuel

Le don manuel consiste simplement en une remise directe et immédiate d’une somme d’argent (chèque, virement) ou d’un bien en nature (ex : lingot). La Ligue contre le cancer adresse un reçu fiscal qui permet de déduire 66% du montant de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% du revenu imposable, reportable sur cinq ans.

Lien vers le site en ligne : https://don.ligue-cancer.net/lamourlaligue/~mon-don?_cv=1

Le legs

Le legs un acte individuel par lequel une personne transmet à son décès, tout ou partie de ses biens à une ou plusieurs personnes qu’elle désigne. Pour cela, vous devez rédiger un testament où vous exprimez vos dernières volontés. Le testament n’entraîne aucune fiscalité lors de sa rédaction, la taxation étant reportée au jour du décès.

Comment faire un legs à la Ligue ?

Le testament peut être un testament olographe : écrit, daté et signé de votre main, il est de préférence déposé chez un notaire.

Le testament peut être un testament authentique : vous le dictez à un notaire qui vous le fait signer.

Que puis-je transmettre à la Ligue ?

Un legs peut être constitué de biens mobiliers et/ou immobiliers (bijoux, sommes d’argent, terrain, etc.). Si vous avez des héritiers réservataires (vos enfants ou à défaut un conjoint), vous ne pourrez léguer à la Ligue qu’une fraction de votre patrimoine dénommée « quotité disponible ».

La donation

Faire une donation à la Ligue contre le cancer consiste à transmettre de votre vivant de façon irrévocable un bien meuble, une somme d’argent ou un immeuble aux termes d’un acte notarié. Les frais peuvent être supportés par la Ligue contre le cancer.

Comment faire une donation à la Ligue ?

Une donation peut être établie :

  • en pleine propriété, en donnant pleinement et définitivement un bien ;
  • en nue-propriété, en vous réservant ainsi l’usufruit (jouissance ou perception de loyers) à votre profit ou au profit d’une tierce personne.

La donation est déductible à 66% de l’impôt sur le revenu.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un produit d’épargne et de transmission de patrimoine. Au moment du décès du souscripteur, l’assurance-vie permet le versement du capital à un bénéficiaire désigné lors de la signature du contrat. La Ligue contre le cancer peut être bénéficiaire pour la totalité ou pour une quote-part.

Comment souscrire une assurance-vie au profit de la Ligue ?

La Ligue doit être indiquée dans le contrat au paragraphe « clause bénéficiaire ». Une désignation complète de l’association (nom et adresse) permet d’éviter toute interprétation.

La Ligue est habilitée à recevoir des capitaux sans aucun droit de mutation.

Devenir partenaire ou mécène

Pourquoi devenir partenaire de la Ligue ?

Parce que le cancer touche un homme sur deux et une femme sur trois et qu’il reste la première cause de mortalité en France, il impacte forcément votre société. Vos collaborateurs, vos clients, vos actionnaires : tous – personnellement ou indirectement – sont concernés.

La Ligue nationale contre le cancer est le premier financeur indépendant français de la recherche contre le cancer.

La Ligue est aussi le seul acteur à lutter sur tous les fronts de la maladie :

  • le financement de la recherche,
  • la prévention pour protéger la population,
  • l’accompagnement des malades et de leurs proches,
  • la mobilisation de la société et des pouvoirs publics.

Dans le large éventail de nos actions et de nos projets, vous trouverez ce qui correspond à vos valeurs, votre identité, vos moyens et à votre engagement.

Vous pouvez faire la différence, rejoignez la première organisation française de lutte contre le cancer et agissez en local avec le comité du Finistère !

Comment devenir partenaire de la Ligue ?

Avec la Ligue, la création d’un partenariat se conduit pour répondre à des objectifs communs. Pour un partenariat efficace, comprendre vos objectifs nous permettra de répondre à vos enjeux de performance sociale et économique. Un intérêt, une responsabilité, une motivation, une question ? 

Contactez-nous pour en savoir plus.

Définir ses objectifs

Car être partenaire de la Ligue signifie une relation gagnant-gagnant. Dans ce cadre, souhaitez-vous :

  • Etre à l’écoute de vos collaborateurs ?
  • Vous différencier de vos concurrents et valoriser votre image ?
  • Une contrepartie en termes de communication et vous intégrer dans une perspective de parrainage ?
  • Bénéficier du mécanisme de réduction fiscale ? En effet, au titre du mécénat d’entreprise, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant de votre don.
  • Soutenir la Ligue ?
  • Une action ponctuelle ? annuelle ? indéterminée ?

Quelles sont les actions possibles pour une entreprise ?

  • Faire un transfert de ressources.
  • Mettre en place une opération de produits partage.
  • Participer à des évènements mobilisateurs permettant de lever des fonds.
  • Partager vos compétences.
  • Réaliser une opération exceptionnelle.

Contact

Camille LE ROUX
Chargée de marketing & communication
0748157292
Camille.leroux@ligue-cancer.net