Un projet de recherche novateur soutenu par la Ligue Contre le Cancer.
Le projet de recherche présenté ci-dessous a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet 2023 « Allocations doctorales 1ère année de thèse » de la Ligue nationale contre le cancer. Le programme de soutien aux jeunes chercheurs est l’une des pierres angulaires du soutien à la recherche de la Ligue Contre le Cancer et constitue l’une de ses priorités depuis de nombreuses années. Cet engagement est motivé par la volonté de donner à de jeunes scientifiques prometteurs les moyens de se former dans les meilleures conditions possibles.
Il contribue à maintenir le potentiel de la recherche française en cancérologie en permettant à des jeunes de s’engager dans cette voie et d’en renouveler, à terme, les forces vives.
La Ligue est le seul financeur associatif privé de la recherche contre le cancer à offrir un tel programme récurrent de soutien pour toute la durée de la thèse (de la 1ère à la 4e année)
Le projet de recherche d’Anaëlle BOLON
Développement d’une nouvelle approche d’immunothérapie contre le cancer ciblant des antigènes tumoraux non conventionnels issus d’anomalies traductionnelles.
Résumé : Les immunothérapies contre les cancers sont des traitements innovants qui visent à stimuler le système immunitaire du patient pour qu’il reconnaisse et élimine les cellules cancéreuses. Parmi les acteurs de la réponse immunitaire, les cellules T jouent un rôle majeur en attaquant directement les cellules anormales. Pour cela, elles possèdent à leur surface un récepteur spécifique (également appelé TCR) qui peut reconnaitre une cible présentée à la surface des cellules cancéreuses. Une approche innovante d’immunothérapie appelée « cellules TCR-T » consiste à recueillir les cellules T du patient, les modifier génétiquement afin qu’elles expriment un récepteur spécifique d’une cible exprimée uniquement par les cellules tumorales, de les amplifier en laboratoire et de les réinjecter au patient. Une fois dans le corps, ces cellules T modifiées peuvent reconnaitre et éliminer spécifiquement les cellules cancéreuses. La grande difficulté est de trouver des cibles (appelées « épitopes ») spécifiques des cellules cancéreuses mais partagés par un grand nombre de patients. Face au besoin urgent de caractériser de nouvelles cibles, mon laboratoire de thèse a identifié une nouvelle classe d’épitopes prometteurs issus de défauts de synthèse protéique.
En quoi ça consiste ?
Le travail d’Anaëlle BOLON consiste donc à développer de nouvelles « cellules TCR-T » à partir des épitopes identifiés par le laboratoire d’accueil. Pour cela, elle devra d’abord identifier les récepteurs des cellules T qui reconnaissent ces cibles issues de défauts de synthèse protéique, générer en laboratoire ces cellules T modifiées avec ce récepteur et vérifier qu’elles reconnaissent et éliminent bien des cellules cancéreuses qui présentent la cible. L’ultime étape du projet sera de vérifier que ces cellules modifiées sont capables de reconnaître et d’éliminer les cellulaires cancéreuses cibles in vivo, c’est-à-dire dans un organisme modèle entier.
Ce travail permettra à terme de développer et de valider une nouvelle approche thérapeutique utilisant les « cellules TCR-T », dont pourront bénéficier les patientes touchées par un cancer du sein actuellement en impasse thérapeutique.
Faire avancer la recherche, ensemble
La Ligue est le premier financeur associatif indépendant de la recherche sur les cancers. Elle finance partout en France la recherche fondamentale, la recherche clinique, la recherche translationnelle et la recherche en santé des populations via un ensemble d’appels à projets et de partenariats complémentaires.
Combien faut-il pour fiancer ce projet ?
Pour financer la troisième année de recherche d’Anaëlle BOLON nous avons besoin de collecter 38 100€.
Pour sa deuxième année d’étude la Ligue Contre le cancer du Finistère avait pu participer à la hauteur de 7000€.